Category Archives: Numéro 3

Les articles du numéro 3

SDF : les degrés de la misère

Parmi les rescapés en sursis de la trêve hivernale, on trouve les mauvais payeurs, les squatteurs et les sans-abris. Sans hiérarchiser entre l’inacceptable et l’intolérable, le cas de ces derniers ressemble au comble du cynisme. Dans le jargon de l’action médico-sociale, il n’est plus question de « trêve hivernale », mais de « campagne hivernale » et de « veille… Read more »

Participation des habitants : la friche Brunel et BW Friches !

Depuis juillet 2013, un collectif d’habitant-es ne cessent de poser des questions et de proposer des alternatives tirées de rencontres avec la population du quartier sur le devenir de cette friche industrielle que la Mairie de Lille veut transformer en logements. Ce n’est pas tant la destinée du projet qui pose problème que la manière dont la « concertation »… Read more »

Le collectif des SDF de Lille

Créé en 2011, le collectif des SDF de Lille lutte pour la défense des sans-abris. A l’origine, ce sont trois gars qui sont informés de leur « fin de prise en charge » par leur structure d’hébergement, parce qu’ils sont un peu remuants. Remuants, c’est-à-dire qu’ils n’acceptent pas d’être traités comme des chiens. Gilbert Pinteau, fondateur et actuel président du… Read more »

Mixité sociale, qu’est ce que ça cache ?

On continue notre travail de déconstruction du discours public à travers ce numéro après la tentative de réponse aux questions : « Qui habite la ville ? Quelle place est laissée aux habitants ? » On s’attaque cette fois à la notion de « Mixité sociale » et à tout ce qu’elle cache. Reprenons une définition du Collectif Manouchian 1. La notion… Read more »

Histoire du quartier :  » Ceux qui n’ont rien trouvé sont restés « 

Nono a la cinquantaine. Il vit depuis toujours à Fives. Le Triton l’a rencontré où il habite maintenant : un des foyers du quartier. Il nous raconte son histoire qui est un peu aussi celle de Fives.   Salut Nono, avant tout, tu pourrais me dire depuis combien de temps tu vis à Fives ? Ça fait 40 ans que… Read more »

L’îlot pépinière ou le chantage aux logements

Depuis sa création, l’APU Fives accompagne les habitant-e-s de l’îlot pépinière dans leur combat face à la SPL Euralille. Retour sur une soirée houleuse, la réunion de «concertation» du vendredi 20 février. La scène se déroule dans la petite salle de sport de l’école maternelle des Dondaines. Au mur, un grand écran sur lequel va défiler un power-point (classique). Devant… Read more »

Fin de trêve… Fin de droit !

Fin mars : retour du printemps et des beaux jours mais aussi fin de trêve hivernale et lancement de la campagne des expulsions locatives. Le Triton vous propose un tour d’horizon d’une réalité et de pratiques insoutenables. Chaque année c’est la même chose. Pour les plus précaires, fin mars rime avec la fin du répit qu’est la trêve hivernale. Durant… Read more »

Édito numéro 3

« Retour des beaux jours et des expulsions » Ca y est. Le printemps est de retour et avec lui la fin de la trêve hivernale. C’est la fin du répit pour les plus vulnérables. Dans cette affaire, comme souvent, tout est une question de mots : c’est bien d’une trêve dont il s’agit, car c’est bien à une guerre… Read more »