Permanences collectives

Chaque semaine, l’APU Fives accueille dans ses locaux (57 rue de Flers à Fives) des familles du quartier qui rencontrent des problèmes de logement. Renseigner, accompagner, échanger, cette rencontre est un premier contact assuré par les militant.e.s de l’association. Dans un cadre convivial, elle permet de présenter notre démarche et nos actions afin de trouver des réponses aux problèmes rencontrés. Ces permanences sont collectives, sans rendez-vous préalable. Les familles peuvent ainsi échanger entre elles autour des obstacles qu’elles rencontrent.

Nous partons de l’idée que les problèmes liés au logement sont largement causés par le fonctionnement du marché et aux politiques du logement menées par les pouvoirs publics, aménageurs et les bailleurs, et non à la mauvaise foi supposée des occupant.e.s d’un lieu qui est généralement invoquée pour culpabiliser les individus. Notre action vise – au minimum – à rééquilibrer le rapport de force qui existe aujourd’hui entre un.e locataire et un.e propriétaire ou un.e habitant.e et un aménageur.

Cette pratique nous paraît importante dans la démarche de sensibilisation et d’organisation propre à l’éducation populaire que nous défendons et qui reste la base de la formation des militant.e. de l’APU, bénévoles ou salariés. Nous ne sommes ni professionnel.le.s du travail social, ni juristes, ni urbanistes, mais nous nous formons à ces enjeux au gré des questions qui nous sont posées.

 

Prochaines permanences collectives :

Vendredi 6 avril à 14 H

Samedi 14 avril à 14 H

Vendredi 20 avril à 14 H

Samedi 28 avril à 14 H

Vendredi 4 mai à 14 H

DSCF1013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *