Pas de reconfinement pour le mal-logement

      Aucun commentaire sur Pas de reconfinement pour le mal-logement

Dans un contexte de reconfinement et de crise sanitaire, le gouvernement reste désespérément silencieux sur certaines questions dont celles du logement. Alors que le premier confinement avait révélé les difficultés pour certains foyers de payer un loyer, de vivre entassé.e.s à plusieurs dans des logements trop petits ; rien n’avait été mis en place.

En automne, cette fois-ci. À l’heure où :

– des études mettent en évidence un excès de mortalité chez les populations les plus modestes provoqué par le Covid, induit notamment par le surpeuplement des logements

– que le reconfinement rime pour certain.e.s avec l’enfer d’être enfermé.e.s dans un logement insalubre,

– qu’à cause de la crise économique, de plus en plus de précaires n’ont plus les moyens de payer leur loyer …

Rien, Silence radio. On comprend l’idée : Le logement n’est pas digne d’intérêt. A cela vient s’ajouter le flou laissé autour des attestations de déplacement dérogatoire et la crainte d’une amende soumise à l’arbitraire pour celles et ceux qui voudraient aller chercher de l’aide ou en apporter. Nous insistons sur l’absolue nécessité de le lever.

Cette situation est intolérable et c’est pour cette raison que les membres bénévoles et salarié.e.s de l’APU Fives, souhaitions vous rassurer sur quelques points :

L’APU Fives reste ouvert durant cette période de confinement. Les rendez-vous en présentiel sont maintenus, les permanences d’accueil sont assurées le vendredi et le samedi (1 semaine sur 2).

Nous continuons d’assurer au mieux votre accueil. Vous pouvez nous contacter au préalable :

Par téléphone 06 58 71 07 64

Par mail sur l’adresse : apufives@gmail.com

Un protocole sanitaire a été mis en place depuis plusieurs mois. Notre local est aéré et nettoyé après chaque rendez-vous. Nous mettons à disposition du gel hydro-alcoolique ainsi que des masques à l’entrée du local. Enfin, nous demandons à nos membres et aux personnes accueillies de respecter le port du masque lors des rendez-vous.

– Lorsqu’un rendez-vous est fixé, nous vous envoyons à votre demande une convocation par message, vous assurant ainsi un maximum de sécurité lors de vos déplacements.

– En cas d’amende lors d’un de vos déplacements en lien avec l’APU Fives, nous pouvons assurer votre défense juridique avec un réseau d’avocats avec lequel travaille l’association.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *