Ca y est ! On peut enfin vous annoncer l’organisation de la semaine « A nous la ville » II bis ! Une sombre histoire de coronavirus est venue reportée le projet de 2020, qu’à cela ne tienne, on remet le couvert cette année !
Aujourd’hui on rase des jardins ouvriers pour faire des zones commerciales, on transforme des parcs en « ville dense » et des terres maraîchères en quartier HQE…
Ces projets en disent long sur l'(in)capacité des villes à prendre en compte les aspirations écologiques et sociales de son temps et de ses habitant.es.
Ni fin du monde, ni fin du mois mais droit dans le mur (en béton bio) !
Mais à Lille on résiste et on perdure. Les bulldozers de la rénovation urbaine et la spéculation immobilière n’ont pas encore mis le coup fatal à la ville populaire. À l’occasion de la fin de trêve hivernale et de la reprise des expulsions de locataires précaires, des squatteur.ses, de personnes hébergées avec ou sans papiers, l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives vous invite à passer une semaine pour dessiner les contours d’une ville non-marchande, façonnée des aspirations de celles et ceux qui la vivent.
Cette année encore, la reprise des expulsions ne se passera pas sans bruit !
Parce que la ville est à toutes et tous et qu’elle doit le rester !
L’APU Fives soutient les habitant.es de Fives (et d’ailleurs) face aux conséquences des projets urbains et au mal-logement.
Trêve éternelle !
Le programme de la semaine en PDF (format livret) : ici