Vendredi 22 mars, à 19h : Présentation du livre du collectif Asphalte « Tenir la ville – Luttes et résistances contre le capitalisme urbain »

      Commentaires fermés sur Vendredi 22 mars, à 19h : Présentation du livre du collectif Asphalte « Tenir la ville – Luttes et résistances contre le capitalisme urbain »

A la librairie-café Le Biglemoi, 124 rue Pierre Legrand à Lille (métro Caulier)

Pour cet évènement le port du masque sera obligatoire.


Ça cause de quoi ?

Ce livre entend contribuer à repolitiser la question urbaine pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l’émancipation et l’autonomie. Il combine analyses critiques, témoignages et récits de luttes. Si les chapitres appréhendent l’espace urbain comme objet et terrain des conflits sociaux, les contributeurs et contributrices montrent en quoi la question spatiale est indissociable de la question des rapports sociaux (de classe, de race, de genre). Dressant un vaste panorama des combats pour et par l’espace, Tenir la ville critique des projets capitalistes d’appropriation des territoires urbanisés et restitue des expériences de résistance, leurs limites et les conditions de leur succès.

Le collectif Asphalte, c’est qui ?

Asphalte parce qu’on colle à la rue et qu’on ne veut pas laisser la place. Parce qu’il nous fallait trouver un nom qui exprime notre attachement pour la ville et le caractère profondément collectif du projet. Parce que ça sonnait bien, ni tout à fait politiquement correct, ni tout à fait amour béat. Parce que nous pensons qu’il faut s’amalgamer pour faire pièce à l’aménagement capitaliste de nos vies et aux différents rapports de domination qui structurent nos espaces. Parce que nous pensons qu’écrire un livre c’est participer à défricher un chemin, à tracer une feuille de route.

Le livre a été publié par le collectif d’édition indépendant lillois Les Etaques.

TENIR LA VILLE : Politiser la question urbaine, outiller les luttes et nourrir les résistances