Ateliers du Collectif anti-expulsions Lille

      Aucun commentaire sur Ateliers du Collectif anti-expulsions Lille

En ces temps de trêve hivernale qui marquent une pause dans les dizaines de milliers de procédures d’expulsions (plus de 40 000 par an en France), nous vous proposons de nous retrouver (ou de nous rencontrer !) pour faire un point, échanger et nous organiser.

Les procédures d’expulsion peuvent concerner une grande majorité de personnes : locataires endetté.es, propriétaires exproprié.es, étudiant.es exclu.es du CROUS, occupant.es sans droits ni titres… Dans la plupart des cas, se défendre exige du temps et des moyens, surtout lorsque l’accès aux droits n’est pas assuré.

Nous avons entrepris depuis plusieurs mois un travail de compilation des savoirs sur les différentes procédures d’expulsion rencontrées. Ce travail débouchera sur la création d’une brochure d’autodéfense et d’organisation collective.

Pour présenter et nourrir cette brochure d’autres réflexions, nous organisons un cycle de rencontres et d’ateliers. L’objectif est de permettre à chacun.e selon sa situation, d’échanger et de prendre connaissance des différents moyens existants pour se défendre, individuellement et collectivement contre l’expulsion (courriers, recours, actions collectives…). En effet, nous pensons qu’en plus des droits garantis à chacun.e par la loi, la solidarité de tous.tes les délogé.es peut aussi être une arme.

Nous vous invitons à un atelier centré sur les expulsions de squats et sur les moyens de défense contre celles-ci. L’objectif est de vous présenter la brochure et de réfléchir ensemble aux suites que l’on pourrait y donner collectivement.

Le rendez-vous aura lieu le samedi 10 mars à 14h à l’espace autonome des 18 ponts.

Au terme de ces premiers échanges, (autour de 16h) nous vous proposerons plusieurs ateliers pratiques, mises en situation et discussions axés sur les stratégies possible de résistance face aux expulsions (propriétaires, huissiers, police…). Seront convié.es l’ensemble des personnes ayant participé au cycle d’ateliers que nous avons mené : locataires, résident.es CROUS etc…

On espère vous voir nombreux.ses.

L’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives et le Collectif anti-expulsions Lille

 

 

 

 

 

 

Dessins : Seth Tobocman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *