Édito numéro 2

      Aucun commentaire sur Édito numéro 2

«La stratégie de reconquête»

[dropcap]O[/dropcap]n l’a tous remarqué depuis quelques mois, Fives est un chantier à ciel ouvert. Le but de tous ces projets ? L’équipe municipale l’expliquait dans un bouquin sorti en 2005 qui présentait le «Grand Projet urbain» de la ville de Lille : «L’enjeu pour Fives est le renouvellement résidentiel propre à garantir une plus grande mixité sociale. La redynamisation du commerce, l’émergence de nouveaux pôles d’attraction, comme l’amélioration de l’image d’un quartier qui bénéficie de potentiels importants, sont les supports de la stratégie de reconquête de Fives.»1 La «stratégie de reconquête de Fives»…

Un langage quasi militaire qui à l’époque nous faisait déjà froid dans le dos. Depuis on a miecouv Triton 2ux compris. ICADE aux Dondaines, Nexity sur la place Degeyter, Bouygues immobilier rue Coustou, Pierres et Territoires cité Lys 2 : les promoteurs immobiliers se sont taillés une belle part dans le quartier. Et de l’autre côté, les permanences de l’APU Fives ne désemplissent pas.

C’est donc évident que le Triton Libéré soit de retour!

Depuis notre dernier numéro de l’été 2014, l’APU Fives s’est créé officiellement et se renforce de nouveaux et nouvelles arrivant-e-s! Les luttes autour du logement et de la rénovation urbaine se multiplient: l’Îlot pépinière encore, les expulsions de rentrée dans les logements étudiants du CROUS, ou encore les expulsions locatives quelques jours avant la trêve hivernale, sans oublier celles des campements rroms rue de la Chaude Rivière.

A l’APU, on n’oublie pas, on pardonne pas, on lâche rien!

Ce Triton d’hiver sort le 22 novembre. Le jour de la balade urbaine, musicale et militante que nous organisons avec les trois barjots d’Arsène Lupunk Trio. Cet «A PUnk Tour!» sera encore une fois l’occasion de répandre un peu les valeurs de lutte et de fête autour desquelles nous nous sommes construits.

A bientôt dans le quartier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *