Recyclage urbain sur la friche FCB

      Aucun commentaire sur Recyclage urbain sur la friche FCB

Sur le site de l’ancienne usine de métallurgie Fives Cail Babcock, les syndicats ont été les premiers à donner une seconde vie au lieu, en investissant l’ancien bâtiment des ingénieurs qui est devenu aujourd’hui la nouvelle Bourse du travail. Les travaux se poursuivent avec la construction du Lycée hôtelier, transfert du lycée Michel Servet. Quelle suite pour ce projet?

[dropcap]L[/dropcap]e béton remplace le béton, la ville doit être densifiée, la logique est immuable. Martine Aubry peut se targuer d’un parc urbain de 7 hectares sur l’ancien site de FCB, mais rappelons que la Citadelle représente une surface dix fois plus grande avec ces 70 hectares de verdure. C’est un phénomène que l’on observe sur l’ensemble de la métropole : dans les zones les plus aisées de la ville, des moyens sont déployés pour mettre à dispositions des cadres moyens/supérieurs de grands espaces verts ; dIMGP4354trans les zones moins aisées, les classes populaires doivent se contenter de petits jardinets. A titre indicatif, la moyenne française des superficies des jardins se situe entre 30 et 40m² par habitant, les Fivois disposent en moyenne de 7m² de verdure par habitant.
Et ces chiffres vont encore diminuer avec l’augmentation de la population, conséquence directe du nombre de projets urbains sur le quartier.

Concernant les logements à bâtir, leur nombre ne cesse d’augmenter. Il était initialement question de 750 logements. Après une deuxième annonce de 900 logements, on arrive aujourd’hui au nombre de 1200 logements (ça ne changera pas le décor pour les  vois-es demeurant actuellement près de Fives Cai l: après les murs d’usines, les murs d’immeubles). Les intérêts économiques sont énormes, alors empilons ! Favoriser la «mixité sociale» est un des objectifs du projet de réhabilitation de Fives Cail. Lille Métropole promet comme toujours un tiers de logements sociaux sur le site. Affaire à suivre. Le plan de réhabilitation prévoit aussi trois parkings en silos. Ce type de stockage empêchera tout traitement des éventuels sols pollués. De plus le prix du stationnement pourrait devenir un problème pour l’usager. Il est en effet difficile de croire que l’utilisation du parking en silos sera gratuit. On peut craindre la multiplication des parcmètres dans les rues voisines où la gratuité était de mise.

IMGP4350tr

FCB rénové, quid de la mémoire ouvrière?

La rénovation de FCB n’a pas fini de soulever les passions et le mépris de l’histoire ouvrière de la part de la mairie. De par sa taille et son histoire, le site occupe une place importante dans le quartier. Depuis 2010, « les gens d’Hellemmes » se mobilisent pour la sauvegarde de la grande cheminée. Cette fois c’est le syndicat CGT métallo qui voit rouge car la mairie souhaite déplacer la stèle en mémoire des ouvriers déportés sous le nazisme et raser le local d’exposition dédié à l’histoire de l’usine métallurgique.

IMGP4376tr

On l’avait pas remarqué!

Rénovation et communication ne font pas bon ménage. Le 15 septembre les riverains du chantier ont eu la surprise de tomber sur une lettre les informant qu’ils seraient dérangés de 7h à 20h pendant plusieurs mois. Le chantier étant commencé depuis le mois de Juillet, ils ont été heureux  de l’apprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *