Ilot pépinière : la lutte continue !

      Aucun commentaire sur Ilot pépinière : la lutte continue !

Actualité brûlante de la première mobilisation importante de l’APU, le soutien aux habitant-e-s du bas de la rue du faubourg de Roubaix se poursuit contre l’avancée du béton d’Euralille sur le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

[dropcap]D[/dropcap]u côté des aménageurs ça avance. Le rapport de l’enquêtrice publique est bouclé et rien ne changera. Elle se montre favorable à la déclaration d’utilité publique du projet malgré les arguments que nous lui avons présentés. Ainsi, elle accepte les expropriations, refuse le caractère historique des maisons menacées et collabore à la bétonnisation d’une grande richesse écologique située au coeur de la ville.
Quand la déclaration sera officielle, les derniers habitant-e-s pourront être viré-e-s de leurs logements. Les premières maisons sont déjà détruites et des ouvrier-ère-s s’activent dans la rue continuellement. À l’heure actuelle, les permis de construire sont dans les tuyaux et la SPL Euralille prépare son plan de bataille pour bétonner le dernier espace agricole lillois.

DSCF1132Résistance

Du côté de la résistance , deux événements sont à noter. Lors de la braderie du quartier,  n septembre, l’APU et les habitant-e-s ont tenu une table pour sensibiliser les bradeux du quartier au projet en cours. Les grilles de l’ancienne pépinière étant ouvertes, de nombreuses personnes ont pris l’initiative de visiter le lieu et ainsi découvrir la richesse végétale qui s’y cachait.
La deuxième actualité à noter est la contestation par les habitant-es de la déclaration d’utilité publique devant les tribunaux. On attend le verdict sans se faire trop d’illusions.

On peut d’ors et déjà se donner rendez-vous en décembre pour une réunion publique, pour que la lutte continue et s’amplifie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *