Eklate ta life !

      Commentaires fermés sur Eklate ta life !

On ne l’a pas vu venir… Et pourtant, avec pour projet de dépasser 50 mètres de hauteur et 25.000 m² de super cie, Ekla life ne va pas passer inaperçu !

[dropcap]C[/dropcap]a fait un bout de temps que j’emprunte cette route qui relie le quartier de Fives au centre-ville de Lille. Et tout aussi longtemps que j’y croise des apatrides appelés Rroms. Ils avaient posé leurs caravanes sous le pont de la VRU (Voie Rapide Urbaine), le long de la rue des Jacobins en face de la rue de la Chaude Rivière, là où personne ne les emmerdait. Si j’en parle au passé, c’est qu’il y a quelques semaines, la veille de la trêve hivernale, leurs baraquements de fortunes ont disparu ainsi que la population qui y habitait. Tout cela s’est apparemment déroulé dans un silence et un anonymat assez exaspérant.
Aujourd’hui, c’est au tour des nombreux arbres qui jonchaient cet espace vierge d’être abattus. Invariablement, une même rengaine jalonne les projets urbains de Lille : celle de virer Rroms et espaces verts. Situé dans le prolongement des Dondaines, ICADE, promoteur immobilier qui se targue de donner vie à la ville, vous présente Ekla life, un ensemble de bâtiments qui accueillera 15.000m² de bureaux, 127 logements répartis sur 3 bâtiments de 6, 7 et 17 étages !

« Ca sent la peinture fraîche et le béton bio »

Tous les espaces vierges de béton sont considérés comme du vide à combler et à densifier par les urbanistes. Le Grand Projet Urbain, avec Euralille comme fer de lance, part du centre-ville et grappille les quartiers populaires. Ça paraît beau, ça sent la peinture fraîche et le béton bio, mais qu’en est-il des populations dégagées au nom du rayonnement de Lille ? Je ne pense pas qu’elles pourront se payer le luxe d’habiter un logement qui dépasse les 5.000 € le mètre carré! Et les habitants du quartier, et de Caulier en particulier, ont-ils participé à la prise de décision de ce projet qui risque de créer une pression immobilière excluant les plus pauvres d’entre eux ? Affaire qui sera suivie de très près…