Projection : « 300 jours de colère », la lutte des ouvrier.es de l’usine Mossley à Hellemmes

Mardi 11 février à partir de 19h.

Mouvement social oblige, un petit tour du côté des luttes sociales qui ont émaillé le quartier ces dernières décennies et transformé son visage.

Au tournant du siècle, les ouvrie.res de la filature Mossley, située rue Roger Salengro à Hellemmes font face à l’annonce de délocalisation de leur usine et s’organisent. Présente dans le quartier depuis plus d’un siècle, sa fermeture entérine les transformations sociales et urbaines voulues par les décideurs locaux. Pour preuve, « l’éco-quartier » qui verra le jour en lieu et place de l’usine quelques années plus tard, avec son lot d’échecs et malgré les résistances locales pour qui « la ville n’est pas une spécialité des urbanistes ».

Réalisé par Marcel Trillat, ce documentaire suit l’organisation de la lutte et donne la parole à ses protagonistes. Certains seront d’ailleurs présents dans la salle pour revenir sur ces évènements, et pourquoi pas évoquer les plus récents…

Petite restauration sur place à prix libre !

PS : Pour plus d’infos, voir l’excellent article de La Brique écrit par un certain A.D. (https://labrique.net/index.php/thematiques/histoires-du-bocal/196-filature-mossley-lutte-des-classes-dans-la-ville-1-2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *